Pourquoi protéger son cercle d'intimité relationnelle ?
- Stephanie
- 6 déc. 2015
- 2 min de lecture



Ne vous êtes-vous jamais senti mal à l'aise en discutant avec une personne qui se tenait physiquement très près de vous ?
Avez-vous déjà remarqué que vous vous teniez plus proche de la personne avec qui vous conversez lorsqu'il s'agit d'un ami ou d'un parent plutôt que d'un collègue ?
Influencés par notre culture, nous avons développés des habitudes concernant les distances physiques avec les gens avec qui nous conversons. Ces distances physiques se caractérisent par des cercles subjectifs autour de nous évoquant des cercles concentriques de différentes tailles et représentants les distances physiques que nous appliquons inconsciemment avec les autres.
Il existe beaucoup de facteurs influant la taille de ces cercles mais généralement ils respectent le schéma suivant : les cercles sont de plus en plus restreints selon l'intimité qui nous lie à notre interlocuteur.
Dans la culture occidentale, les cercles d'intimités relationnelles sont classés en quatre groupes :
- La distance publique : distance lorsque l'on s'adresse à un groupe de personnes. Elle est évaluée à plus de 3,60 mètres.
- La distance sociale : des relations cordiales (connaissances, collègues de travail...). Elle est évaluée entre environ 1,20 mètre et 3,60 mètres.
- La distance personnelle : relations amicales (amis, collègues proches...). Elle est évaluée entre environ 40 centimètres et 1,20 mètre.
- La distance intime : distance avec les personnes avec qui il existe une relation privilégiée. Elle est évaluée à moins de 40 centimètres.

Laisser entrer quelqu'un dans l'un des espaces qui ne correspondrait pas aux relations qui vous lie peut engendrer un sentiment d'agression. Vous aurez alors du mal à écouter, vous concentrer et canaliser vos émotions. La communication devient infructueuse.
Par exemple, dans l'histoire en début d'article : il s'agit d'une histoire vécue à plusieurs reprises. Au travail, Mathieu, le chef de Guillaume, a tendance à s'approcher beaucoup trop près de lui lorsqu'il vient lui parler. Leurs relations sont uniquement cordiales et pourtant Mathieu franchit chaque fois la limite du cercle social et se place à une distance proche de la distance intime. Guillaume se sent tout de suite mal à l'aise, a du mal à se concentrer sur ce que Mathieu lui demande et essaye de reculer à plusieurs reprises pour réinstaurer la distance sociale. La bulle d'intimité personnelle de Guillaume est violée par Mathieu : il se sent agressé.
La meilleure solution est de faire comprendre à l'autre qu'il doit respecter une certaine distance physique avec vous. C'est ce que fait Guillaume en indiquant par un geste la distance que Mathieu doit respecter pour qu'il se sente en sécurité.
C'est en faisant respecter son cercle d'intimité relationnelle à notre interlocuteur que nous nous protégeons et respectons.
Bien à vous,
Stephanie
Source du texte : Edward T. Hall, La dimension cachée
Comments